Le SyCoTeB pilote du SCoT
Le Syndicat mixte a pour compétence l’élaboration, la révision et le suivi du SCoT. Néanmoins, les élus ont souhaité également faire du Syndicat une instance de conseil et d’accompagnement au service des communes et des intercommunalités du territoire.
C’est pourquoi l’équipe technique du Syndicat mixte est à la disposition des élus locaux, notamment dans le cadre des missions suivantes :
La révision des documents d’urbanisme et autres projets
Le SyCoTeB est personne publique associée dans le cadre de la révision des documents d’urbanisme (PLU, cartes communales). A ce titre il donne un avis sur l’ensemble des révisions générales. Il conseille les collectivités dans l’élaboration de leurs documents et peut à leur demande, les informer au plus tôt des dispositions du SCoT.
L’observatoire territorial du Syndicat mixte
Dans une optique de mutualisation, le SyCoTeB travaille à la mise en place d’un observatoire du territoire, dont les données seront mises à la disposition des collectivités et de leurs bureaux d’études.
Les études et projets menés en partenariat avec les acteurs du territoire
Le Syndicat mixte peut participer à différents projets ou études menés sur toute ou partie de son territoire. Ainsi, pour permettre la mise en œuvre des objectifs du SCoT relatifs à la transition énergétique, le SyCoTeB assure l'animation et le suivi du Plan Climat Air Energie Territorial adossé au SCoT, qui constitue un programme d'actions permettant de lutter contre le changement climatique et de s'adapter à ses effets.
La communication autour du SCoT
La mise en œuvre ou la révision du SCoT nécessitent un travail permanent de communication et de sensibilisation à destination des élus et des acteurs du territoire.
Afin que chacun puisse s’approprier le SCoT, en comprendre les tenants et aboutissants, le Syndicat mixte met en place une démarche de communication permanente, basée sur différents outils : site Internet, lettres d’information, articles de presse (presse locale, bulletins municipaux...), présence dans diverses manifestations...
La concertation autour du SCoT
Afin de mettre en œuvre un projet cohérent et partagé par tous, le Syndicat mixte met en place des actions dans le cadre de son plan de concertation.
Il ne s'agit pas de juxtaposer les ambitions des différentes communes ou intercommunalités porteuses de projet, mais bien de penser le territoire dans sa globalité et de mettre en œuvre un projet commun au service du territoire et de ses habitants.
Dans un objectif de culture partagée, les différents acteurs (institutions, partenaires privés et grand public) sont associés dans la mise en œuvre du SCoT. Le travail de concertation, de discussion et d’écoute mené par le SyCoTeB et relayé par tous ses partenaires sur le terrain, a largement contribué à élaborer un schéma de cohérence territoriale consensuel.