Un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) est un projet territorial de développement durable qui permet à la fois de réduire les émissions de gaz à effet de serre et les consommations d’énergie et de s’adapter aux évolutions du climat.
Ce document stratégique adossé au SCoT débouche sur un cadre d’action permettant de mobiliser l’ensemble des partenaires et des acteurs locaux du territoire. Il doit être l’occasion d’un vaste exercice de prospective, avec une opportunité d’implication de la population et de tous les acteurs locaux, publics, privés, collectifs ou individuels.
Il permet de réaliser un état des lieux des émissions de gaz à effet de serre du territoire, de définir une stratégie avec l'ensemble des acteurs - collectivités, associations, chambres consulaires, entreprises, établissements publics, etc. - de fixer des objectifs globaux et chiffrés, de mettre en place des indicateurs de suivi et d'évaluation et de mettre en œuvre les différentes actions de façon cohérente et justifiée.
Mais le Plan Climat s'adresse aussi aux habitants avec des réunions d'informations et une incitation vers des comportements plus sobres et efficaces énergétiquement et s'appuyant sur les énergies renouvelables.
Le Plan Climat offre donc un cadre méthodologique aux territoires pour réaliser des actions visant à améliorer l'efficacité énergétique et à réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Quels objectifs ?
La réalisation d’un Plan Climat-Air-Energie Territorial (PCAET) permet d’anticiper :
- l’impact du changement climatique en matière de qualité de vie et de risque pour la population (impact sur l’agriculture, sur les îlots de chaleurs et le risque de canicule, sur les risques majeurs, …),
- l’impact de l’énergie chère sur le tissu économique de la collectivité, en anticipant la vulnérabilité du territoire et en préparant des réponses opérationnelles,
- les risques sociaux pour la population, en maîtrisant les possibles situations de précarités énergétiques et de pollution de l’air.
En synthèse, le PCAET doit évidemment permettre de réduire l’impact climatique d’un territoire, mais doit surtout être l’occasion de mener une démarche prospective permettant d’anticiper les risques liés au changement climatique et à l’augmentation du prix de l’énergie.
Comment ?
Dès sa genèse et à travers son objectif fondamental de lutte contre l'étalement urbain, le SCoT intégrait déjà indirectement l'objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre liées aux transports : par le recentrage des activités humaines, la promotion de la mobilité douce ou encore la sensibilisation au traitement des friches industrielles et urbaines.
Le lancement du Plan Climat s'inscrit dans la continuité de cette démarche pour élargir la réduction des émissions de gaz à effet de serre et de la consommation d'énergie à l'ensemble des secteurs concernés sur le territoire.
Cette volonté de lutte contre le réchauffement climatique s'est concrétisé par la réalisation d'un Bilan Carbone, par une phase de concertation avec les acteurs locaux et l'écriture d'un programme d'actions.
Après avoir réalisé un état des lieux des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) et des consommations d’énergie à l’échelle de son territoire, le SyCoTeB à défini une Stratégie pour son Plan Climat autour de laquelle s’articule le plan d'action du PCAET, pour la période 2018-2024.
Le plan d’action aborde, entre autres, les thématiques de l’habitat, de l’aménagement, de l’agriculture, de la production d’énergies renouvelables ou de la mobilité, avec pour objectifs, in fine, de réduire les émissions de GES et la vulnérabilité énergétique du territoire tout en le préparant aux évolutions du climat à venir.
« Si l'on veut éviter que des mesures drastiques rendues obligatoires viennent un jour s'imposer aux populations et aux élus qui les subiront comme des contraintes insupportables, c'est l'ensemble de la société qui doit s'emparer de cette question : éducation, information, sensibilisation, discussions, incitations, actions concrètes, etc. sont autant d'ingrédients qu'il faudra savoir combiner localement. »
Vous trouverez ICI une synthèse de présentation du Plan Climat Bergeracois.
S'informer et se former aux enjeux de l'énergie et du climat c'est facile en suivant les vidéos ci dessous, réalisé par l'association Avenir Climatique: