La concertation au cœur de l’élaboration du SCoT
Favoriser l’expression du plus grand nombre
Tout au long de l’élaboration du SCoT, le SyCoTeB a consulté, interrogé, dialogué et mobilisé les élus, les institutions (État, région, département), ses partenaires associatifs ou syndicaux, les techniciens… des 110 communes concernées par le projet, ainsi que les citoyens.
L’objectif de cette concertation à grande échelle était de favoriser l’expression du plus grand nombre sur le projet de SCoT.
Amorcée dès le diagnostic du territoire, sous forme de commissions territoriales, de commissions thématiques, ou encore de forums, destinés à identifier les grands enjeux d’aménagement pour demain et à construire le Projet d’aménagement et de développement durable (PADD), première pièce constitutive du dossier de SCoT, cette concertation s’est poursuivie au travers de rencontres avec les communes, les intercommunalités dans le cadre de l’élaboration du Document d’orientation et d’objectifs (DOO), document prescriptif du SCoT.
Chacun était aussi invité à s’exprimer et s’informer sur l’avancement du projet lors des réunions publiques organisées tout au long de la conception du projet.
L’implication de l’ensemble des acteurs du territoire (élus, habitants, associations, …) a constitué un enjeu majeur dans la révision du SCoT du Bergeracois : le territoire s’est étendu, les équipes municipales se sont renouvelées, et les choix d’avenir pour le Bergeracois ne peuvent être pris seuls.
La loi prévoit de nombreuses modalités de concertation que le SyCoTeB a mis en œuvre : dossiers consultables par le public, réunions publiques, articles dans la presse, enquête publique.
La concertation, obligatoire dans le cadre de l’élaboration des documents d’urbanisme, permet à la population de débattre et de s’exprimer sur le projet de SCoT. La concertation constitue un enjeu de démocratie locale, au service de la qualité du projet. Elle a pour objectif de favoriser la discussion, en amont des décisions d’aménagement.
Le concertation sur la révision du SCoT du Bergeracois s’est achevée au moment de l’arrêt du projet par délibération le 16 janvier 2019. Elle a laissé place à une autre étape importante pour le débat public : l’enquête publique, qui s’est déroulée du 11 juin au 10 juillet 2019.