110 communes, 3 intercommunalités autour d’un projet commun
Le périmètre du SyCoTeB correspond au territoire délimité par le Préfet de la Dordogne pour l’élaboration du SCoT du Bergeracois.
Le SyCoTeB réunit autour d’un projet d’aménagement du territoire cohérent et partagé, 110 communes et 3 Etablissements publics de coopération intercommunale (EPCI), la Communauté d’Agglomération Bergeracoise (CAB), la Communauté de Communes des Bastides Dordogne Périgord et la Communauté de Communes Portes Sud Périgord.
Le Syndicat mixte compte 89 915 habitants au 1er janvier 2021.
La population se concentre essentiellement dans la vallée de la Dordogne, et autour de l’agglomération de Bergerac.
Carte de l'organisation administrative
Carte de la population au 1er janvier 2012
Organisation du territoire
Le territoire du SCoT du Bergeracois situé au cœur de la région Nouvelle Aquitaine , est marqué par la présence de l’agglomération de Bergerac et de la Vallée de la Dordogne, qui structurent et organisent son fonctionnement quotidien.
Le territoire s’étend sur une superficie de 1517 km².
Il est bordé au sud par le département du Lot et Garonne et à l’ouest par le département de la Gironde.
Par ailleurs, la permanence d’un patrimoine bâti et viticole de grande qualité constituent des éléments identitaires fortement structurants du Bergeracois.
A l’échelle bergeracoise, ce territoire concentre les problématiques les plus centrales, il développe une dynamique économique commune et est le siège de projets de développement dans un environnement de qualité. Il est situé à 10 mn de l’échangeur de l’autoroute A 89. Il est relié à la métropole bordelaise par la ligne ferroviaire Bordeaux-Sarlat et à Paris via la LGV (correspondances SNCF assurées).
Le Bergeracois possède des atouts naturels et patrimoniaux de premier plan : vallées agricoles boisées, terroirs viticoles, rivière Dordogne et ses affluents, centres bourgs anciens, passé historique...
Ces atouts et la « proximité entre la ville et la campagne » participent de la qualité de vie locale et sont des éléments forts d’attractivité.