Par délibération en date du 29 juin 2016, les membres du comité syndical du Syndicat de Cohérence Territoriale du Bergeracois ont décidé d'engager la procédure de révision du SCoT du Bergeracois approuvé en décembre 2014.
La révision a principalement été motivée par l’extension du périmètre qui intègre désormais la communauté de communes des Bastides Dordogne Périgord (Lalinde, Le Buisson, Monpazier, Beaumont,…) et double ainsi la superficie du SCoT initial. La révision a également permis d’adapter le SCoT approuvé aux évolutions législatives et règlementaires.
La révision du SCoT, document cadre récent pour le territoire, a ceci de particulier qu’elle impose une harmonisation des niveaux de connaissance entre les collectivités (et leurs représentants) de la partie couverte par le document et de la partie sur laquelle porte l’extension. L’élaboration du premier SCoT a été un élément fédérateur du territoire, il a accompagné une évolution des contours de l’intercommunalité, en plusieurs étapes. Il constitue aujourd’hui un document de référence d’aménagement du territoire pour le Bergeracois. Lors de cette révision, il sera veillé à construire une nouvelle stratégie territoriale portant sur la totalité du périmètre.
Un nouveau périmètre de réflexion
Le SyCoTeB s’est officiellement étendu à la communauté de communes des Bastides Dordogne Périgord le 14 juin 2016 (arrêté préfectoral de modification du périmètre), passant ainsi de 66 à 110 communes représentant une population de 90000 habitants.
Il recouvre désormais 1 500 km².
Depuis le 1er janvier 2017, le Syndicat mixte compte 3 intercommunalités suite à la fusion de la communauté de communes de communes des Coteaux de Sigoulès avec la CAB. C’est à cette échelle Qu'a été élaboré le nouveau SCoT.
L’ambition d’un nouveau SCoT applicable dès 2020
Les élus du SyCoTeB ont approuvé le nouveau SCoT en 2020. Le calendrier de la révision été organisé de la façon suivante :
- 2017 : Travail sur le diagnostic
- 2017 : Travail sur le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) avec un débat des élus sur ce document fin 2017
- 2018 : Travail sur le Document d’Orientations et d’Objectifs (DOO)
- 2019 : Arrêt du document et enquête publique
- 2020 : Approbation du document et mise en œuvre du nouveau SCoT
Retrouvez tous les documents en téléchargement de la révision en cliquant ici