Parce que la consommation d’espace par l’urbanisation (non maîtrisée voire anarchique) met en péril les activités agricoles qui peinent à rentabiliser l’exploitation d’un foncier morcelé, parce qu’elle a des impacts irréversibles sur le paysage ou génère des incidences parfois préjudiciables sur l’équilibre écologique des milieux naturels, le SCoT a pour ambition d’économiser le foncier et se porte garant de la gestion équilibrée des sols.
Le développement urbain des prochaines décennies devra être moins consommateur d’espace que celui de la dernière décade.
Le territoire du SCoT est attractif pour la qualité de son cadre de vie (les vallées de la Dordogne, du Dropt, de la Gardonnette,... ; le terroir viticole ; les massifs forestiers ; les falaises calcaires, ...). Une part importante de l’économie locale repose d’ailleurs sur les richesses du patrimoine Bergeracois (agriculture, paysages de terroirs, gastronomie, climat, Dordogne, architecture, ...).
Les paysages présents sont riches mais également menacés, notamment par l’urbanisation diffuse et les modèles « clés en main » de type pavillonnaire qui les banalisent. Valoriser les atouts liés au paysage naturel et urbain renforce la patrimonialité du territoire, son image, son identité et son attractivité.