Bonne nouvelle pour le territoire du SCoT, il fait partie des 61 territoires lauréats de l’appel à manifestation d’intérêts sur les contrats de transition écologique (CTE).
Les territoires engagés dans les contrats de transition écologique sont des territoires volontaires qui parient sur l’écologie comme moteur de l’économie, et qui ont choisi de s’engager dans un changement de modèle à travers la transition écologique.
Les contrats de transition écologique (CTE) sont une démarche innovante pour accompagner et soutenir la transformation écologique des territoires. Mis en place à l’échelle d’une ou plusieurs intercommunalités et co-construits à partir de projets locaux entre les collectivités locales, l’État ainsi que les acteurs socio-économiques du territoire, ils visent plusieurs objectifs :
– démontrer par l’action que l’écologie est un moteur de l’économie, et développer l’emploi local par la transition écologique (structuration de filière, création de formations)
– agir avec tous les acteurs du territoire, publics comme privés, pour traduire concrètement la transition écologique
– accompagner de manière opérationnelle les situations de reconversion industrielle d’un territoire (formation professionnelle, reconversion de sites).
Les projets portés par les EPCI sont accompagnés aux niveaux technique, financier et administratif, par les services de l’État, les établissements publics et les collectivités locales (départements, régions). L’État, quant à lui, se place dans une posture de facilitation et mobilise de façon coordonnée ses services et les établissements publics.
La décision a été prise par le Syndicat de Cohérence Territoriale du Bergeracois (SyCoTeB) de porter la candidature, le Contrat de Transition Ecologique s’inscrit ainsi dans la continuité de ses missions et actions, en particulier avec le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) approuvé en novembre 2018. Forte de la mobilisation de nombreux acteurs, à travers notamment ses projets Territoire d’Innovation, Territoire à Energie Positive Pour la Croissance Verte (TEPCV), ou encore le Projet Alimentaire Territorial (PAT), le territoire du Bergeracois souhaite en effet poursuivre et intensifier la mise en œuvre de réalisations (répondant à des enjeux économiques, environnementaux et sociaux) qui ont des retombées positives sur le territoire.
Les grandes missions portées par le SyCoTeB dans le cadre du Contrat de Transition Ecologique :
• Accompagner en Bergeracois le développement d’une économie sobre en carbone (économie circulaire, circuits courts, pôle énergétique « Hydrogène et méthane de synthèse » …)
• Adapter le Bergeracois au changement climatique (préservation de la biodiversité, adaptation au changement climatique…)
• Développer un territoire à énergie positive (rénovation énergétique des bâtiments, revitalisation des centres bourg, promotion des énergies renouvelables auprès des habitants, formation…)
En savoir plus sur les Contrats de Transition Ecologique : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/contrat-transition-ecologique